LA DANSE DE SALON


LES DANSES STANDARDS

Salon1VALSE LENTE
On l’appelle aussi Valse Anglaise ou Boston, cette forme lente de la Valse Viennoise a été importée des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Elle permet aux couples de présenter des variations particulièrement élégantes et romantiques.

TANGO
Avant de venir s’installer dans les plus beaux salons d’Europe, le Tango a vu le jour en Argentine, dans les bas quartiers de Buenos Aires au 17ème siècle. Cette danse très rythmée évoque la passion, la séduction, la domination, mais aussi la douleur et le mal de vivre.

VALSE VIENNOISE
La Valse semble trouver son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au 16ème siècle dans le sud de la France. Pourtant, son essor considérable est dû à Johann Strauss Fils, compositeur autrichien du 18ème siècle, qui en fit la danse princière de toutes les cours européennes. Malgré le peu de figures qu’elle propose, la Valse Viennoise est techniquement difficile. De nos jours, elle est par excellence la danse de l’ouverture de bal des mariages.


SLOW-FOX
C’est avec l’arrivée des soldats américains pendant la 1ère guerre mondiale que cette danse est apparue en France. Réputée comme la danse standard la plus difficile, elle semble pourtant naturelle du fait de ses mouvements fluides et doux sans temps d’arrêt qui permettent de grandes évolutions autour de la piste.

QUICKSTEP
Typiquement anglaise, cette danse est apparue en même temps que le Charleston dans les années 20. Rapide, pétillante, pleine d’exubérance et de joie de vivre, elle ravit tous les publics.

LES DANSES LATINES

CHA CHA CHAsalon2
Né à Cuba en 1954. Il est rapidement devenu populaire du fait de sa simplicité et son originalité. Cette danse latine gaie et insouciante, est considérée
 comme une des plus faciles. Les partenaires jouent l’un avec l’autre sur une musique enlevée. Cette danse est le reflet de l’amitié et de l’amusement.

SAMBA
D’origine brésilienne, cette danse joyeuse, exubérante, extravertie au rythme bondissant, est le symbole du Carnaval de Rio. Le rythme rapide, l’accentuation du travail de hanches et l’action de rebond font de la samba, la danse de la fête.

RUMBA
C’est la plus ancienne des danses latino-américaines. D’origine cubaine, la rumba est arrivée en France dans les années 1920. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour séduire et fasciner. Sensuelle, elle est par excellence la danse de la séduction, des sentiments… une invitation à l’Amour.

PASO DOBLE
Il fait partie du folklore espagnol et reprend certains éléments du Flamenco. Danse vive, fougueuse et altière, le Paso Doble trouve son inspiration dans les corridas. Le danseur s’inspire du gestuel et de l’attitude du torero et sa partenaire rappelle par son interprétation sensuelle, forte et passionnée, les danseuses de flamenco.

JIVE
Elle est riche par ses indénombrables figures, ses variations de pas, son dynamisme, sa convivialité.
S’il trouve son origine dans le Rhythm and Blues et le Swing, c’est dans les années 50 qu’apparaît le Rock’n’roll. Il s’impose comme le style de musique populaire dominant, avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le rock est le symbole de la liberté retrouvée d’après-guerre.

Horaires
Jeudi
Salon débutant : Salle polyvalente (Le Pin) de 19h15 à 20h00 Avec Ilmira
Salon ((latine) inter/avancé : Salle polyvalente (Le Pin) de 20h45 à 21h45 Avec Ilmira
Salon (standard) inter/avancé : Salle polyvalente (Le Pin) de 21h45 à 22h45 Avec Ilmira